Compétences de l'entraineur

RÔLE DE L'ENTRAÎNEUR DANS LA RECHERCHE D’AMÉLIORATION DE LA MOTIVATION

Cet article s'adresse à tous les entraineurs, qu'ils soit BE, DEJEPS ainsi qu'aux entraineurs fédéraux formés à la discipline puis au rôle d'instructeur DIF, ce sont souvent des amoureux de la discipline, des entraineurs éclairés à la recherche de l'amélioration de leurs entrainements et dont la présence en petit club représente la majorité de la fédération.

Pour tous ces entraineurs aimer sa discipline et son public est une motivation suffisante pour s'améliorer en cherchant à le connaitre pour adapter ses entrainements.

  • Déceler, plus ou moins rapidement, suivant la catégorie de l’élève quels éléments des différentes motivations dominent chez lui grâce à un dialogue fréquent basé sur la confiance mutuelle ; sachant qu'un enfant de 8 à 12 ans ne sait pas forcément Reconnaître et définir ce qui le pousse à être là.

Les réponses à la question " pourquoi pratiques-tu ton activité ?" pourraient être formulées comme suit :

  • pour le plaisir que cela me procure d'en connaître plus sur mon activité ( besoin de connaissance : intrinsèque )
  • pour la satisfaction que j'éprouve à progresser ( besoin d'accomplissement : intrinsèque)
  • pour les émotions que je ressens à faire ce sport que j'aime (besoin de stimulation : intrinsèque)
  • parce que c'est un bon moyen que j'ai choisi afin de développer d'autres aspects de ma personne (assurance, estime de soi, équilibre
  • parce qu'il faut faire un sport pour être en forme (extrinsèque)
  • pour le prestige d'être un athlète (extrinsèque)
  • je n'ai plus envie de pratiquer ce sport, cela ne me procure plus aucun plaisir (démotivation)
  • Fixer ensuite avec lui des objectifs techniques, tactiques, physiques et mentaux réalisables et vérifiables tant à l'entraînement qu'en compétition. Il va donc falloir l'évaluer, le suivre régulièrement dans ses choix et à l'entraînement.
    L'impliquer au maximum à la prise de décision afin qu'il prenne conscience de l'importance de sa contribution.
  • Etablir clairement ses objectifs ainsi que des objectifs intermédiaires à très court, court, moyen et long terme de façon à toujours garder en vue un fil directeur pendant les différents moments de l'année.
  • Sécuriser le sportif afin d'effacer ses peurs, ses angoisses, peut-être son manque de confiance en soi. L'environnement et la famille ont un important rôle à jouer dans ce domaine, et l'entraîneur seul ne pourra y parvenir.
    Le dialogue devrait permettre de le laisser s'exprimer et réussir à formuler les problèmes qui l'angoissent.
  • Récompenser une reconnaissance des efforts fournis tant à l'entraînement qu'en compétition sur l'essai de réalisation des objectifs fixés ensemble.
  • Faire également des bilans de séances positifs à chaque fois en mesurant les progrès effectués.
  • Prévenir et anticiper les périodes de stagnation, de régression et de doute qui pourront se transformer en outil de motivation pour apprendre à les gérer tout en gardant le goût du jeu. Prévoir dans ces moments de doute et d'incertitude des entraînements plus faciles pour une réussite et un retour rapide de confiance. Dans les autres périodes, trouver un équilibre entre situations de réussite et d'échec afin de dynamiser le comportement de l’élève.
  • Mettre l'accent sur la qualité de la prestation plutôt que sur le résultat lui même d'un combat.
  • Sublimer l'élève en communiquant sa passion par la voix, le regard, la gestuelle et l'attitude.
  • Utiliser les différentes méthodes d'entraînement afin de susciter l'intérêt permanent (self défense, formes jouées, situations de jeu, parties d’entraînement, combats défis…).
    Suivre le joueur en compétition de façon à faire des bilans et analyses avec lui et lui montrer de l'intérêt pour son jeu.

____________________________

 

PROBLÈMES RENCONTRES PAR L'ENTRAÎNEUR

  • Poser les bonnes questions à l’élève
  • Manque de temps pour discuter et utiliser tous les outils énoncés
  • Tous les entraîneurs sont-ils formés et suffisamment motivés eux-mêmes pour intervenir sur ces critères ?
  • L'entraîneur ne maîtrise pas les facteurs extérieurs que sont l'environnement et la famille
  • Difficultés de s'exprimer pour un jeune et de répondre aux questions, d'avouer d'éventuelles motivations extrinsèques
  • Quand l'entraîneur doit-il prendre le temps de discuter ? A quel moment dans la saison ? Avec des enfants de quel âge ?
  • Comment procéder dans un groupe dans lequel les enfants ont des motivations différentes ?
  • L'entraîneur doit-il se permettre de juger un enfant sur ses motivations avant l'âge de 13 / 14 ans ?
  • Problème de la sur-motivation qui peu agir à l'inverse du résultat escompté

__________________________________


CONCLUSION

L'entraîneur joue un rôle déterminant dans la vie d'un sportif, et donc bien entendu sur les éléments qui permettent la motivation intrinsèque essentiellement.

C'est en intervenant positivement sur le besoin de se réaliser, de s'accomplir, d'apprendre à se surpasser et sur la sensation de plaisir éprouvée par le joueur que sa motivation va s'améliorer.

Cela dit, les facteurs extérieurs prennent également une grande importance qu'entraîneur et pratiquant peuvent difficilement maîtriser.

L'amélioration de la motivation d'un pratiquant sera donc souvent fonction de la réalisation des objectifs fixés au préalable.

 

Dossier " Entraîneur, quelles compétences, quel profil ? "

  • Organiser un programme d'activités respectant une progression pédagogique.
  • Expliquer les règles de la discipline sportive, ainsi que le fonctionnement et le maniement du matériel et des équipements à utiliser.
  • Enseigner les techniques fondamentales de la discipline.
  • Faire acquérir les apprentissages moteurs, en montrant et en corrigeant les postures physiques.
  • Posséder des connaissances en anatomie.
  • Posséder des connaissances en psychopédagogie appliquée.
  • Posséder le Brevet national de secourisme (BNS).
  • Posséder le TRONC commun d’éducateur sportif et la partie spécifique.
  • Avoir un niveau technique élevé dans la discipline.

 

L'emploi/métier requiert d'être capable de :

  • Développer des aptitudes physiques en rapport avec la discipline pratiquée.
  • Résister à l'effort physique prolongé.
  • Animer des groupes.
  • Faire preuve de pédagogie.

En effet, le rôle de l'entraîneur se complique depuis ces dernières années, pour des raisons à la fois purement sportives (niveau élevé des joueurs et des équipes, multiplicité et complexité croissante des domaines à maîtriser ) et pour des raisons sociétales ( rôle du sport de HN dans la société, mondialisation des modes de concurrence, évolution des mentalités des jeunes mais aussi du public...).

L'entraîneur exerce donc sa profession dans un univers impitoyable; seuls les individus dont les profils sont particulièrement adaptés et dont les compétences sont en adéquation avec les exigences du métier peuvent se maintenir au haut niveau.

Un métier " trois en un " :

D'abord l'homme d'action pour organiser, décider, gérer, suivre et contrôler, mettre en place cela impose une somme de connaissances en terme de savoir... Au four et au moulin, l'entraîneur réalise de nombreuses tâches de toutes sortes ;

les savoir-faire correspondant à cette dimension sont très diversifiés :
"Maitrise de la discipline sous ses aspects techniques, tactiques et stratégiques. Préparer les séances d'entraînement, observer les adversaires, organiser et contrôler la manière pour chaque pratiquants de se préparer, suivre les exigences médicales et administratives des pratiquants, exigent la maîtrise d'un corpus très étendu de connaissances,
Bien sûr certains aspects de cette dimension peuvent être délégués à des assistants  techniques ; cependant, la crédibilité de l'entraîneur passe encore par sa présence et son implication dans ces tâches opérationnelles du quotidien.

 

Ensuite l'homme de relation pour animer, motiver, accompagner, former, assister, conseiller, sanctionner, féliciter, nouer des contacts, échanger...

Sans des compétences relationnelles, il est bien difficile de mettre en place ses orientations ; par exemple, comment faire émerger les qualités de chaque pratiquants ?
Il a peu de chance d'être efficace en traitant tous les pratiquants de la même manière. " Entraîner les pratiquants à analyser leurs performances en leurs donnants les critères de réussites, écouter et utiliser les motivations et le système de valeur de chaque pratiquants pour faire passer les messages, exploiter toutes les pédagogies pour s’adapter à son public tout en préservant la pratique Martiale nécessite un savoir faire-faire et des qualités relationnelles et la maîtrise des principales techniques de communication ( expression orale, motivation, négociation,...)

L'entraîneur influence les comportements des pratiquants au niveau motivation, préparation au stress. c'est bien là un de ses principaux rôles. Le travail est avant tout psychologique.

Les actions qu'il décide de réaliser, la gestion de ses priorités ne sont que des instruments de cette stratégie d'influence.

Enfin l'homme de réflexion pour analyser, porter des appréciations, diagnostiquer, juger, étudier, explorer, anticiper, comparer, imaginer...
" Analyser le style des adversaires et les capacités, connaître les capacités physiques et tactiques de ses élèves, construire en consignes accessibles un schéma tactique , identifier le potentiel de progression d'un pratiquant et les conditions de son développement,... " exigent des qualités intellectuelles évidentes.
Ces compétences d'analyse et ces capacités de jugement sont déterminantes car elles optimisent les deux autres dimensions :
Que serait l'homme d'action sans cette capacité à agir de manière judicieuse ?
Que serait l'homme de relation sans stratégie de communication réfléchie, préméditée ?

Ces trois axes de compétences sont trois leviers possibles pour exercer le métier d'entraîneur. Chacun d'entre nous possède une motivation et des talents plus ou moins développés selon le domaine. Mais qui peut prétendre maîtriser ces trois dimensions du métier ?

Autour de ces profils caricaturaux existent d'autres moins tranchés; il y a autant de profil que d'entraîneur, les cas de figure sont infinis.
Par ailleurs au cours de leur carrière les individus changent et peuvent privilégier des dimensions différentes. L'expérience va faire évoluer chaque personnalité dans des directions nouvelles.

Cependant, l'entraîneur de haut niveau doit bien prendre conscience des registres qu'il manie plus naturellement ;
Quel est son domaine d'excellence ? Quelles sont ses sources de difficultés ?
C'est indispensable, d'abord pour situer ses zones de progrès : sans remise en question régulière de ses compétences, l'entraîneur prend un risque.
C'est important ensuite pour s'entourer de compétences complémentaires ; ce sont des staff plutôt que des individus seuls qui réussissent aujourd'hui ; la plupart des grandes équipes sont dirigées par des entraîneurs largement entourés et secondés.... "

 

  • Organiser un programme d'activités respectant une progression pédagogique adaptée au public.
  • Expliquer les règles de la discipline sportive, ainsi que le fonctionnement et le maniement du matériel et des équipements à utiliser.
  • Enseigner les techniques fondamentales de la discipline.
  • Faire acquérir les apprentissages moteurs, en montrant et en corrigeant les postures physiques.
  • Posséder des connaissances en anatomie.
  • Posséder des connaissances en psychopédagogie appliquée.
  • Posséder le Brevet national de secourisme (BNS).
  • Posséder le TRONC commun d’éducateur sportif et la partie spécifique.
  • Avoir un niveau technique élevé dans la discipline.

 

* L'emploi/métier requiert d'être capable de :

  • Développer des aptitudes physiques en rapport avec la discipline pratiquée.
  • Résister à l'effort physique prolongé.
  • Animer des groupes.
  • Faire preuve de pédagogie.

 

HRTKDVAR vient de remporter le trophée 500000 visites 7 mois
HRTKDVAR vient de remporter le trophée 10 membres 1 an
Karine Bassereau est devenu membre 1 an
Mohamed Conté est devenu membre plus de 3 ans
Kadri Abdelmottaleb est devenu membre plus de 7 ans
Anthony Din est devenu membre plus de 7 ans
Cadosso Alti est devenu membre plus de 9 ans
hwarang taekwondo var à "faites du sport" demo sur www.hwarang-taekwondo.fr plus de 9 ans
hwarang taekwondo var plus de 9 ans
Khalif Hwarang a commenté AFFILIATION et Devenir membre plus de 9 ans
Khalif Hwarang a signé le livre d'or plus de 9 ans
HRTKDVAR vient de remporter le trophée 5 membres plus de 9 ans
Abdelmoula Meknassi est devenu membre plus de 9 ans
Khalif Hwarang est devenu membre plus de 9 ans
HRTKDVAR vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 9 ans